Une médaille pour les vacanciers qui ont stoppé un incendie dans le Var !

Afficher Masquer le sommaire

Ce samedi 22 août, des vacanciers ont eu le bon réflexe face à un incendie qui avait commencé à se déclarer le long d’une route à Cavalaire-Sur-Mer, dans le Var ! Une récompense importante et hautement distinctive les attends pour leur bravoure et leur courage !

Une région en proie à un incendie depuis plusieurs semaines

Depuis plusieurs semaines, de nombreux incendies se sont déclarés dans la région du Var, causé par les fortes chaleurs qui se sont succédées dans la région et par une sécheresse importante, liée à ces vagues de chaleurs et de canicules. Plusieurs milliers d’hectares sont déjà partis en fumée et le combat risque de ne pas être terminé.

Le Sud de la France est, depuis quelques années, soumis à des vagues de chaleurs importantes et sans précédents, causant des incendies parfois meurtriers et dévastant des régions entières de pins centenaires. Cela risque de ne pas s’arrêter, puisque le réchauffement climatique en est directement la cause. En effet, les scientifiques estiment que plus l’activité humaine va se développer,, plus les risque de chaleurs et d’incendies seront nombreux, ce qui n’envisage rien de bon pour les régions déjà atteintes.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arnaud Georges (@arnaud_georges_var)

Actuellement, un incendie ravageur a marqué les esprits en enlevant la vie à deux personnes connues dans la région. Parti d’une aire d’autoroute, dont on ne connaît pas encore la raison, bien que les experts pensent à un mégot qui a été jeté d’une fenêtre de voiture. Cet incendie, en plus des deux victimes, a dévasté plus de 7000 hectares de forêts, de vignes et de garrigues., ce qui correspond à plus de la moitié de la Réserve Nationale Naturelle De La Plaine Des Maures.

Des vacanciers exemplaires !

Samedi 22 août, des vacanciers qui circulaient à bord d’une route dans le Var, à Cavalaire-Sur-Mer, ont accomplis un acte courageux et exemplaire. En effet, les vacanciers ont aperçus un homme qui était accroupis à côté d’un départ de feux le long de la départementale 559. “J’ai vu un gars accroupi devant des flammes » , précise Frédéric, l’un des vacanciers qui s’est interposé.  Ce vacancier raconte également avoir éteint le feux avec des tapis de voiture et des bouteilles d’eau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pompiers de Nice (@pompier_nice)


L’homme qui était accroupi près du feux voulait également s’enfuir, mais un individu s’est interposé et lui a ordonné de rester à sa place et de ne pas bouger. Le suspect est un homme de 56 ans qui a été interpellé et placé en garde à vue dans la journée. Le suspect fut incarcéré et risque une peine de 15 ans de prison pour cet acte.

Concernant les sept personnes, ayant probablement sauvés la région d’un nouvel incendie ravageur et destructeur,  elles ont été appelées à la mairie de Cavalaire-Sur-Mer le mercredi 25 août par le maire du village. “La première chose que j’ai faite a été de les convier à un petit rendez-vous pour pouvoir les remercier, boire un coup, et surtout leur donner mon sentiment”, a-t-il précisé.

La contre-expertise, pourquoi y faire appel ?

Les incendies surviennent généralement dans des régions sèches comme dans le Var. Mais un incendie peut survenir n’importe où et n’importe quand et peut causer de lourds dommages. Dans ce cas, il est important de faire appel à une contre expertise incendie afin d’évaluer les dégâts.

Une contre-expertise, qu’est-ce que c’est ?

Si un sinistre survient, comme un incendie ou un dégât des eaux et que ce dernier cause d’important dégât, l’assureur enverra chez l’assuré un expert afin de déterminer l’ampleur des dégâts et d’évaluer le coût de réparation des dommages causés par l’incendie ou tout autre sinistre grave. L’expert prendra en considération dans son rapport les circonstances du sinistre, les diverses avaries, les réparations qui seront à effectuer ainsi que la vétusté des différents biens. Après analyse par l’assureur, ce dernier vous proposera une indemnisation.

Comment faire appel à une contre-expertise ?

Afin de demander une contre-expertise, c’est à vous de réaliser cette démarche. Pour cela, il faut envoyer à votre assureur en question une lettre recommandée dans laquelle vous exprimez votre envie d’avoir recours à un expert afin que ce dernier évalue les dégâts liés au sinistre subi et que votre assureur vous fasse une proposition d’indemnisation.

Accueil » Insolite » Une médaille pour les vacanciers qui ont stoppé un incendie dans le Var !