Afficher Masquer le sommaire
Le chanteur Serge Lama a longtemps été l’une des stars favorites des français, grâce à ces chansons et grâce à ses divers écrits. Il a récemment évoqué sa défunte femme, Michèle.
Serge Lama, un chanteur très apprécié des français
Le chanteur Serge Lama est un chanteur que beaucoup de personnes ont connu au fil des générations grâce à ces diverses chansons qui ont su traverser les âges.
Grâce à cela, il s’est fait une véritable réputation de pionnier de la langue française, ce qui lui a valu plusieurs prix et plusieurs succès, notamment envers ses albums.
Après plus de 60 ans de carrière couronnée de succès, le chanteur a décidé de compiler toutes ces plus belles chansons dans un ouvrage intitulé « Ma vie, mes plus grandes chansons illustrées par mes peintres préférés« .
View this post on Instagram
C’est sur le plateau de l’émission » C à vous« , diffusée sur France 5 que le chanteur a dévoilé diverses étapes de sa vie et à également évoqué ses chansons.
Il a également évoqué sur un ton ému que de ses chansons à lui, plus rien ne restera et ne durera dans le temps. Serge Lama a également évoqué d’autres grands chanteurs de sa génération, en expliquant que ces derniers dureraient dans le temps, car ce sont des littéraires avant tout : « Brassens, Brel, eux resteront dans les mémoires car ce sont des littéraires« .
Sa défunte femme, Michèle
Il a également profité de cette occasion pour évoquer sa défunte femme, Michèle, avec qui il avait partagé sa vie.
En effet, il a composé, écrit et chante sa chanson « Je suis malade » pour une personne qui lui était et qui lui est encore aujourd’hui, très chère.
« C’est un cri désespéré : il faut sortir des choses profondes et violentes. C’est une vraie scène de tragédie quand je la chante sur scène« , a-t-il expliqué.
Il a également comparé ces performances sur scène, lorsqu’il chante ce morceau, à celles du peintre Gustave Courbet, dans son autoportrait intitulé « Le désespéré« .
Une chanson parfois difficile à chanter, mais qui sert également d’hommage pour sa défunte épouse qui est décédée en 2016 des suites d’un AVC.
« Oui, j’ai écrit cette chanson pour Michèle, j’en ai écrit d’autres pour elle. Elle a promis qu’elle ne me quitterait pas, elle est partie et je lui en ai voulu« , a-t-il expliqué sur le plateau de l’émission.
S’étant connus en 1976, il aura fallu 1981 pour que le couple puisse se créer. Déjà mère d’un enfant en bas âge, Serge Lama a beaucoup souffert de son départ et a également raconté son ressenti lors d’une interview accordée à Gala.
View this post on Instagram
Dans cette interview, il explique que rien ne peut apaiser sa souffrance et que ce sont des blessures qui ne pourront jamais se fermer.
Néanmoins, il a su relever la tête et vit désormais avec sa jeune compagne, Luana, qui lui apporte un soutien et un bonheur important pour le chanteur.
Il est également possible que ses tubes restent encore dans les esprits de plusieurs personnes, car ces derniers arrivent à traverser les générations et continueront à perdurer dans le temps.