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La révolution des voitures électriques est en marche depuis quelques années. Avec la durée de vie des batteries et l’autonomie des batteries qui s’allonge, les problèmes de l’électrique s’évaporent ! Vous êtes tenté par l’achat d’une voiture électrique neuve ou d’occasion mais vous vous demandez si vous allez payer plus cher en assurance auto ? Faites une Simulation d’assurance auto!
Evidemment, cela va dépendre si vous investissez dans une Zoé ou une Tesla ! Mais c’est une excellente question à vous poser car sous le capot, il y a des subtilités entre les véhicules à moteur thermique, hybride et électrique mais sur le papier aussi. Combien ça coûte d’assurer sa voiture électrique ? Est-ce que ça revient plus cher qu’une voiture « traditionnelle » à essence ou diesel ? Des éléments de réponse pour vous aider !
Combien ça coûte d’assurer une voiture électrique ?
En moyenne en France, cela coûte moins cher d’assurer une voiture électrique. C’est ce que démontre une étude en comparant le coût moyen de l’assurance auto d’un véhicule électrique contre le coût moyen payé par les automobilistes qui possèdent une voiture thermique. En moyenne, les assurances de véhicule électrique coûtent 30 euros de moins par an.
Mais en comparant les voitures qui ont une motorisation égale, on se rend compte que ce n’est pas aussi vrai : en réalité, à motorisation et gamme égale, il revient plus cher d’assurer un véhicule électrique : cela peut varier de quelques dizaines à quelques centaines d’euros par an selon les catégories de véhicules.
Pour le conducteur d’une Renault Zoé par exemple, il faut compter au minimum 500 euros par an en souscrivant un contrat d’assurance tout risque. Si on compare à la Peugeot 208 ou la Renault Clio (qui sont des véhicules de la même classe), le conducteur pourra prétendre à une assurance tout risque à partir de 250 euros par an.
Pourquoi ?
Pourquoi un contrat d’assurance coûte plus cher pour une voiture électrique ? Quelles sont les garanties ?
A motorisation et gamme de voiture égale, cela coûte plus cher d’assurer un véhicule électrique. Mais ce n’est pas parce qu’une voiture électrique tombe plus en panne que les autres. C’est expliqué par le prix du véhicule électrique à l’achat et non pas par la probabilité d’avoir un accident ou une panne plus facilement. Nous n’allons pas parler de la Tesla, alors reprenons le même exemple précédent, en comparant la Zoé et la Clio : la Zoé coûte 2 fois plus cher à l’achat, elle est donc deux fois plus cher au niveau de l’assurance.
En cas d’accident, comme les réparations coûtent plus cher sur un véhicule électrique, l’assurance l’est donc aussi ! Les batteries sont les pièces qui coûtent le plus cher à entretenir et à réparer en cas de problème. La compagnie d’assurance n’aimant pas l’incertitude, elle va naturellement combler les risques et anticiper le coût des potentielles réparations sur le prix de vos mensualités.
Est-ce que l’assurance change entre électrique et hybride ou thermique ?
Non ce sont les mêmes formules et les mêmes obligations. Au niveau du contrat et de la loi, vous avez l’obligation d’assurer votre véhicule électrique, comme tout le monde !
Pour cela, vous allez souscrire à un contrat d’assurance en choisissant parmi les formules proposées par votre compagnie d’assurance.
La formule de bonus-malus traditionnelle des assurances vous pouvez assurer votre voiture électrique
- Le contrat d’assurance au tiers : c’est la formule la moins chère, qui va couvrir avant tout les dégâts corporels du tiers en cas d’accident mais aussi contre l’incendie ou le vol. A cela vous pouvez ajouter une complémentaire bris de glace et une protection civile ce sont les contrats appelés « tiers + »
- Le contrat d’assurance tout risque : c’est le meilleur choix si votre voiture électrique est neuve, vous allez payer plus cher mais en cas d’accident engageant ou non votre responsabilité, vous aurez l’assurance de retrouver la valeur de votre véhicule avant dommages.
Les assurances au kilomètre pour voiture électrique
Vous payez uniquement en fonction du nombre de kilomètres que vous faites. Même si votre assurance coûte plus cher qu’un véhicule thermique, cela revient en général 30% moins cher de prendre une assurance au kilomètre mais il faut être sûr de ne pas dépasser le quota annoncé (en général 5000 ou 10.000 kilomètres par an).
Les assurances de type « pay as you drive »
Ce type d’assurance va récompenser votre façon de conduire : il faut pour cela accepter d’installer un boîtier dans votre habitacle pour mesurer votre conduite ! La compagnie d’assurance vous versera une prime en fonction de votre note de conduite (en calculant votre façon de freiner, d’accélérer, de prendre les virages, et cela en fonction de la météo et de la circulation).
Les assurances spécifiques aux voitures électriques
A votre contrat initial, votre compagnie d’assurance pourra vous proposer en option des complémentaires pour avoir une meilleure assistance surtout pour la batterie.
- Par exemple, comme le coût des batteries est vraiment important au niveau des voitures électriques, les assurances vont proposer une garantie « batterie 0 kilomètre », qui vous permettra d’être dépanné n’importe
- D’autres assurances se mettent aussi à proposer la garantie « dommage matériel » : elle va vous couvrir en cas d’un problème causé par un facteur externe, comme un appareil de recharge défectueux qui aurait endommagé votre véhicule !
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance de voiture électrique, contactez votre compagnie d’assurance ! C’est encore un phénomène nouveau et toutes les assurances ne proposent pas les mêmes couvertures. Comparez les offres, demandez des devis et interrogez votre assureur pour avoir l’offre la mieux adaptée.