Afficher Masquer le sommaire
Sony interactive Entertainment est une marque japonaise de création de jeux vidéos. Elle est très connue dans le monde entier grâce à la création de sa console PlayStation. Il existe deux types de PlayStation, les classiques et les portables. Parmi les mobiles, on peut compter la PSP et la PlayStation Vita. Ils sont considérés comme les successeurs de la Game Boy. En 2022, on compte cinq séries de classiques. La toute première est sortie dans les années 1990 et la dernière en date : la PS5 sortie en novembre 2020.
Ils fournissent, en plus de la console, une interface en ligne avec un store avec lequel il est possible de télécharger et même acheter certains jeux. Pour le plaisir des plus grands gameurs, vous avez même PlayStation Home, un réseau social de jeu.
Problème de production
Fort de leurs succès à chaque sortie, la toute nouvelle a connu de nombreux problèmes autant à la production qu’à l’acquisition.
Le nouveau design et ses composés
Il faut savoir que ce nouveau bijou a une architecture bien à elle. Elle a été pensée et designée par Yujin Morisawa. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit du directeur artistique de Sony. Elle est moins volumique que les précédents modèles. Ce qui laisse entendre qu’ils ont utilisé moins de composants et qu’elle est plus légère.
Vous avez comme processeur une puce AMD Zen seconde génération. Elle a une puce graphique (GPU) AMD RDNA. La RNDA est un modèle architectural de puce graphique. Il permet d’optimiser les performances de l’appareil. Sa mémoire RAM est de 16 Go et le disque semi-conducteurs (SSD) est de 825 Go. Tout comme le précédent modèle, vous disposez d’un lecteur Blu-ray 4 K UHD.
Les difficultés de lancement
La majorité des usines de productions de console vidéo se trouve en Chine. C’était un véritable frein pour le lancement de la PS5. Sa date de lancement coïncidait avec la période de crise sanitaire de la covid. Cette crise a nécessité un confinement et la fermeture de nombreux lieux de travail comme les usines. Les usines étaient donc dans l’incapacité de produire. La production a donc été très faible contrairement aux autres modèles.
Toutefois, cela n’a pas eu d’impact sur la demande. Les campagnes marketing ont l’effet escompté. La difficulté de s’en procurer à créer un sentiment de rareté. Ce qui donne encore plus envie aux personnes de l’avoir.
Retour du stock limité
Bien que sortie en 2020, il est toujours aussi difficile de mettre la main dessus. Les magasins comme :
- FNAC
- Boulanger
- Micromania
Ils ont de plus en plus de mal à s’en procurer. Toutefois, du côté de la FNAC et Boulanger, il y a des restockages toutes les semaines, faites-y un tour régulièrement. Vous pouvez donc la trouver dans les différentes enseignes. Mais, si vous avez du mal à trouver la version standard, sachez qu’il existe une version digital editio. Ce modèle compte beaucoup moins cher que le modèle classique, il ne possède pas de Blu-ray 4K UHD. Il est disponible dans beaucoup plus d’enseigne que les autres.