Afficher Masquer le sommaire
C’est un géant de la télévision qui s’en est allée. Manu Bonmariage, réalisateur et père de l’émission « Strip-Tease » s’en est allé à l’âge de 80 ans. Retour sur une carrière emblématique et sur un programme qui aura marqué beaucoup de générations !
« Strip-Tease », un programme nouveau dans le monde télévisé !
Il y a de cela quelques années, de nombreux programmes télévisés faisaient leur apparition sur les écrans des français et des belges.
Alors que de nouveaux concepts, comme les jeux télévisés, fleurissent un peu partout sur toutes les chaînes, il était possible de voir des reportages qui se veulent plus proches des participants arrivés sur les écrans.
Voir cette publication sur Instagram
Ces derniers ont révolutionné le genre lors de leur arrivée. Il faut savoir que les reportages dont les téléspectateurs avaient l’habitude étaient souvent dictés par une voix off, ce qui permettait de contextualiser les différentes intrigues et les différents personnages. Mais lors de l’arrivée de « Strip-Tease », le ton n’était plus le même.
En effet, ce type de reportage se veut plus proche du public et les seuls narrateurs sont les participants. Aucune voix off n’est enregistrée et très peu d’intervenants externes arrivent en cours d’émission.
Cela permet également de laisser une certaine ambiance dans la situation présente et d’accentuer certains aspects de la vie des participants.
Manu Bonmariage, le père de cette émission
C’est une mission qui aura marqué de nombreux esprits, et dont les personnes se souviennent encore.
En effet, plusieurs scènes cultes sont tirées de cette émission, ce qui provoqua une prolongation dans le temps et un succès toujours aussi populaire.
Mais ce que peu de personnes savent, c’est que l’homme qui eut l’idée de faire ce type de reportage et de créer ce type d’émission était Manu Bonmariage.
Le réalisateur belge est né en 1941, et débuta sa carrière au cinéma, avant de se tourner vers la télévision. Il avait également travaillé dans une émission qui fait souvent référence à « Strip-Tease« , qui s’appelle « Faits Divers« . Il tourne en tout plus de 80 films au cours de sa carrière et on lui doit 47 numéros de Strip-tease qu’il réalise entre 1986 et 2001.
Voir cette publication sur Instagram
Mais récemment, le réalisateur est décédé des suites d’une longue bataille face à la maladie d’Alzheimer. Il avait 80 ans et avait également réussi à marquer plusieurs générations et à provoquer un véritable tournant dans le domaine audiovisuel français et belge.
« C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce que mon père, Manu Bonmariage, nous a quittés ce soir. Le dernier plan est tourné… Il est désormais hors champ« , a précisé son fils dans un communiqué.
« Il réalise des films documentaires, projetés dans le monde entier, et régulièrement salués par les festivals, comme Du beurre dans les tartines (1980), chronique de la vie d’une entreprise wallonne en difficulté; Allo Police (1987), portrait à hauteur d’hommes du travail social mené par la police de Charleroi; Les Amants d’Assises (1992), qui accompagne les états d’âmes de deux amants réunis par le crime« , peut-on lire sur un site internet qui lui est dédié.