Le boys band sud-coréen BTS a publié mardi une déclaration condamnant la récente montée de la violence anti-asiatique et a fait part de son expérience du racisme auquel il a été confronté.
« Nous adressons nos plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches. Nous ressentons de la peine et de la colère », a déclaré le groupe dans le communiqué.
La déclaration met en évidence les moments où ils ont été « confrontés à la discrimination en tant qu’Asiatiques« , notamment lorsqu’ils ont « enduré des jurons sans raison et ont fait l’objet de moqueries sur leur apparence » et lorsqu’on leur a « demandé pourquoi les Asiatiques parlaient en anglais« .
Ils ont déclaré que les « propres expériences du groupe sont sans importance » par rapport aux événements récents, mais que le racisme était « suffisant pour nous faire sentir impuissants et entamer notre estime de soi« .
« Ce qui se passe en ce moment ne peut être dissocié de notre identité d’Asiatiques. Il nous a fallu beaucoup de temps pour en discuter attentivement et nous avons profondément réfléchi à la manière dont nous devions exprimer notre message », ont-ils ajouté.
Le groupe a conclu en disant : « Nous sommes contre la discrimination raciale. Nous condamnons la violence. Vous, moi et nous avons tous le droit d’être respectés. »
#StopAsianHate#StopAAPIHate pic.twitter.com/mOmttkOpOt
— 방탄소년단 (@BTS_twt) March 30, 2021