Afficher Masquer le sommaire
Thomas Pesquet est une figure de la conquête spatiale à part entière. Ce jeune homme, originaire d’un petit village de Normandie, est en effet spationaute dans l’Issue (L’agence spatiale Internationale) dans laquelle il doit effectuer plusieurs missions.
Une nouvelle entrée dans l’atmosphère pour Thomas Pesquet !
Thomas Pesquet est revenu sur terre après avoir passé plusieurs mois dans la Station Spatiale Internationale, qui circule à plus de 400 kilomètres au-dessus de nos têtes.
Cependant, pour pouvoir effectuer ce séjour qui passionne les plus petits et peut effrayer les plus grands, il faut avoir passé plusieurs tests d’aptitudes physiques et mentales, et ce, sur plusieurs années.
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi, il faut remplir plusieurs conditions et être en parfaite santé physique et mentale pour pouvoir avoir la chance de toucher l’espace du bout des doigts et de voir la Terre vue d’en haut.
Un véritable héros des temps modernes qui sait également partager les différents points de vues qu’il peut avoir là haut à ses abonnés sur Instagram, qui restent sur terre.
Il est revenu après plusieurs mois de mission sur le sol terrestre, et il a également prononcé ses premiers mots qui sont restés dans l’histoire.
Les premiers mots du Normand de retour sur le sol terrestre
Après une chute vertigineuse de plus de 400 kilomètres et après avoir frôlé des températures avoisinant les plus de 1000°C lors de la descente et de l’entrée dans l’atmosphère, le jeune spationaute est de retour sur le son terrestre et a également pu prononcer ses premiers mots.
Il s’est exprimé depuis l’Europe pour la première fois depuis plus de 6 mois, lorsqu’il est arrivé à Cologne en Allemagne, là où se situe le centre spatial européen.
Voir cette publication sur Instagram
Bien que l’entrée dans l’atmosphère terrestre soit violente et que les spationautes soient secoués dans tous les sens, il a avoué que cette rentrée et cet amerrissage était plus tranquille que la première fois.
« C’est plus facile, ça se passe un peu mieux, je suis plus en forme je pense qu’à la même étape il y a quatre ans« , a-t-il expliqué.
Il est également revenu sur les conséquences de ce retour sur Terre. En effet, il faut savoir qu’après avoir passé plusieurs temps dans l’espace, le corps s’habitue à l’absence d’apesanteur. Ainsi, il n’est plus habitué à supporter son poids, chose qui est normale sur Terre. Et lors de leurs retours, les spationautes peuvent avoir des nausées, des vertiges et des pertes de conscience, le temps que le corps se réhabitue.
« Je me sens un peu lourd, rien que de soulever un téléphone on avait l’impression d’un élastique qui tire vers le bas« , a déclaré le spationaute
Il est également revenu sur la relation qu’il pouvait entretenir avec ses collègues dans l’Issue en précisant que : « c’est vraiment devenu une famille, on a vraiment tout vécu ensemble pendant 6 mois, ce sont des gens que j’aime et que j’admire énormément« .
Un retour en douceur pour ce Normand qui a désormais la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre.