Afficher Masquer le sommaire
La crise liée à la Covid 19 a impacté de nombreux secteurs et notamment les secteurs artistiques et touristiques, comme les bars, les restaurants et les cinémas.
Des cinémas dans le mal ?
La crise sanitaire qui a durement touché plusieurs pays et notamment la France semble ne pas être finie malgré la réouverture et la reprise de certaines activités.
En effet, au début de l’année 2020, différents secteurs touristiques et artistiques ont été pris de cours face à l’arrivée d’une nouvelle maladie qui n’était pas connue du monde entier avant son apparition.
Voir cette publication sur Instagram
La Covid 19 a durement touché plusieurs secteurs d’activités, comme nous avons pu l’expérimenter lors des deux confinements qui ont eu lieu au début et à la fin de l’année 2020.
Le premier a certainement été le plus dur, puisqu’il était plus strict et plus sévère que le second. En effet, lors du premier confinement, plus de secteurs et plus d’entreprises ont dû arrêter leur activité pour protéger leurs salariés, mais également pour répondre aux différentes contraintes et mesures exigées par le gouvernement.
Ainsi, les principaux secteurs attractifs ont dû être fermés, et ce, dans plusieurs pays, ce qui a causé du tort aux différents professionnels.
Parmi ces secteurs qui ont été mis à mal, les cinémas ont bien évidemment souffert de cette mesure, puisqu’ils ont dû tous fermer, ce qui a causé une chute du marché cinématographique très importante.
En France, ce sont de nombreux films qui n’ont pas pu sortir en salle et parmi eux, de nombreux blockbusters qui étaient grandement attendus de certains fans.
Une industrie française grandement impactée
Suite à la réouverture de certains secteurs, comme les bars, les restaurants et les cinémas, de plus en plus de personnes se sont remis à vivre normalement.
Pour cela, une condition a été mise en place et ce n’est autre que le pass sanitaire, ce qui a divisé de nombreuses personnes, jugeant cette mise en place illégale, ou non conforme à la liberté.
Cet été, de nombreux films ont enfin pu sortir en salle, permettant aux amateurs de ces films de retrouver du plaisir et de retrouver leurs acteurs préférés.
L’un des premiers films ayant tiré son épingle du jeu et ayant ramené beaucoup de spectateurs n’est autre que le film dirigé et réalisé par Alexandre Astier. En effet, « Kaamelott« , sorti le 21 juillet dernier à ramène plus de 2,3 millions de spectateurs dans les salles françaises.
Voir cette publication sur Instagram
Très bien accueilli par la critique cinématographique, le film a su conquérir ses fans après de nombreuses années d’attente, liées en partie à cause de la crise sanitaire actuelle.
Il a également devancé « Fast & Furious 9« , qui a rassemblé 1,9 millions d’entrées, et le nouveau « OSS 117 » de Jean Dujardin qui n’a rassemblé que 1,2 millions d’entrées.
Mais contrairement à ce film, d’autres n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau et semblent particulièrement atteints par les mesures mises en place par le gouvernement. Par exemple, « Mystère à Saint-Tropez« , « C’est la vie ou C’est quoi ce papy ? !« , « Titane« , film interdit aux moins de 16 ans, affiche quant à lui 263 000 entrées depuis sa sortie le 14 juillet dernier.