Afficher Masquer le sommaire
Une annonce à été faite récemment et a beaucoup étonné les internautes. En effet, le protocole sur la mort de la reine Elizabeth II a fuité et ce dernier est assez étonnant !
Un protocole unique au monde !
C’est le site américain Politico qui a mis en ligne le protocole initialement prévu lorsque la reine Elizabeth II ira rejoindre son défunt mari.
Cependant, ce protocole est connu depuis les années 1960, mais il n’a jamais été détaillé à ce point dans un journal et cette annonce, où plutôt, cette fuite, a été très mal vue par le journal britannique, le « Daily Mail« .
Concernant les étapes de ce protocole, nous allons les expliquer en détail pour savoir à quoi peuvent s’attendre les britanniques lorsque leur reine viendra à disparaître.
L’appel au Premier Ministre
Le Premier Ministre est l’une des personnes les plus importantes d’Angleterre, si ce n’est la plus importante.
En effet, bien que la reine soit la personne la plus haut gradée du pays, il faut savoir qu’elle ne peut pas ou très peu de décisions. Ainsi, le Premier Ministre est apte à prendre des décisions importantes et de les appliquer.
Voir cette publication sur Instagram
Lorsque la reine Elizabeth II viendra à partir, il sera prévenu, au même titre que les principaux représentants politiques du pays et le secrétaire du cabinet.
L’annonce de la mort de la reine Elizabeth II
Appelé « Operation London Bridge« , ce protocole verra de nombreuses étapes afin de préparer au mieux les funérailles et la succession des reines du pays.
Ensuite, il faudra prévenir le monde entier et le peuple britannique en diffusant la nouvelle dans les journaux écrits et dans les journaux numériques.
Un mail sera également envoyé aux différents ministères et la principale annonce sera faite par Buckingham.
Selon le site Politico, les drapeaux seront abaissés dans les 10 minutes suivants l’annonce de la mort de la reine.
Les funérailles
Concernant les funérailles de la reine d’Angleterre, Elizabeth II, elles auront lieu environ 10 jours après et le Premier Ministre prendra la parole à ce moment-là.
Ensuite, durant les jours suivants, le nouveau roi, qui n’est autre que Charles, fera un tour du pays pour recevoir les condoléances. Cela va permettre à « L’opération Lion » de se mettre en place qui consiste à préparer les funérailles de la reine. Durant les derniers jours avant la cérémonie, les britanniques pourront se recueillir sur le cercueil de la reine.
Voir cette publication sur Instagram
La reine Elizabeth II sera enterrée à la chapelle King George VI au château de Windsor, aux côtés de son époux le Prince Philip.
Des scénarios différents
Plusieurs scénarios sont envisagés pour pouvoir contrer toutes les éventualités et tous les problèmes qui doivent survenir lors de ce moment fatidique.
Pour cela, il est également prévu une solution si la ville de Londres est soumise à une trop forte affluence et si cela empêche le bon déroulement des événements.
Cependant, la reine semble être encore en pleine santé aujourd’hui et de longs jours sont encore devant elle. Âgée de 95 ans, elle peut encore profiter de vacances bien méritées en compagnie de sa famille, à l’exception de Meghan et Harry, et elle va pouvoir également revenir en grande forme pour différentes occasions !