Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 Novembre ! Belle nouvelle pour les fans !

Afficher Masquer le sommaire

C’est une nouvelle que l’on attendait depuis deux ans suite à une pétition lancée par Laurent Kupferman (1906-1975), qui a tout de même rassemblé plus de 38.000 signatures. Le président de la République a répondu favorablement à cette requête ce dimanche 22 août 2021, ce qui fera de Joséphine Baker , la première femme noire à entrer au Panthéon.

Une cérémonie importante

Selon Le Quotidien, le chef de l’État à répondu favorablement, et plus précisément par un « C’est oui ! » le 21 juillet à l’Élysée, lors d’un entretien avec plusieurs personnalités qui étaient également favorables à cette cérémonie. Parmi ces personnalités importantes, nous pouvons retrouver le romancier Pascal Bruckner, le chanteur Laurent Voulzy; l’entrepreneuse Jennifer Guesdon et l’un des fils de Joséphine Baker, Brian Bouillon-Baker.

Suite à cette annonce, il a donc fallu trouver certaines modalités afin de faire rentrer Joséphine Baker au Panthéon. Pour cela,  le corps de Joséphine Baker restera à Monaco, au cimetière marin, là où elle est actuellement enterrée. Cette décision a bien évidemment été prise en accord avec toute la famille et grâce à la compréhension de l’Élysée. Il y aura donc un cénotaphe avec une plaque, où différentes informations seront inscrites dessus. Plusieurs personnalités importantes présentes au Panthéon ont également reçu ce type de cérémonie, comme Aimée Césaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Panthéon (@pantheon.paris)

Qui était Joséphine Baker ?

Suite à cette annonce importante, il est important de savoir qui était Joséphine Baker et quels sont les devoirs importants qu’elle a accompli, ou les luttes auxquelles elle a participé. Véritable artiste engagée, première star internationale noire, résistante durant la Seconde Guerre Mondiale dans l’Armée Française, luttant pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King au États-Unis et en France, aux côtés de la Lica, devenue la Licra ( Ligue Internationale Contre Le Racisme et L’antisémitisme ).

L’interprète de la célèbre chanson « J’ai deux amours » était une véritable influence dans ses combats face aux idéaux extrémistes ayant existé, et qui subsiste toujours. Ce jour sera donc une première internationale et sera marqué par l’émotion pour les membres de la famille, mais également pour les personnes concernées par cette lutte.

C’est notamment grâce aux différents combats qu’elle a mené durant toute sa vie, que Joséphine Baker mérite sa place au Panthéon, auprès de nombreux personnages illustres, comme Napoléon, ou Aimée Césaire.

Qu’est-ce que le Panthéon ?

Le Panthéon, ou parfois appelé, la nécropole laïque ; est un véritable temple dédié à la mémoire des personnes ayant accomplis de grands combats face à certaines inégalités ou certaines menaces. Ainsi, depuis plus d’un siècle, le Panthéon honore les personnes illustres qui y sont présentes. Cela est un véritable emblème pour la patrie !

Son emplacement n’est pas anodin non plus, puisque ce dernier surplombe la montagne Sainte-Geneviève, dans le centre de la capitale parisienne. C’est un monument dont on ne peut ignorer la présence de par sa taille et son image emblématique. Aujourd’hui, seules cinq femmes y sont présentes, comme Simone Veil, Sophie Berthelot, Marie Curie, Geneviève de Guillaume-Anthonioz et Germaine Tillion.

Joséphine Baker sera donc la sixième femme et la première femme noire à être honorée au Panthéon, le 30 novembre prochain !

Accueil » People » Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 Novembre ! Belle nouvelle pour les fans !