Afficher Masquer le sommaire
Alors que la crise sanitaire est encore dans les sujets d’actualités, le président de la République, Emmanuel Macron, instaure à ses ministres une pression que certains n’arrivent pas à suivre.
Les urgences du pays pour Emmanuel Macron
Le président s’étant remis à son travail après avoir pris un peu de temps pour lui, et pour la première dame, souhaite se recentrer sur les urgences du pays.
En effet, lors du dernier Conseil des ministres, ce mercredi 25 août, le président a voulu montrer qu’il était toujours dans le combat face à certaines urgences concernant le pays.
Pour cela, il souhaite continuer, et résoudre, les derniers chantiers de son quinquennat, et il n’a pas hésité une seule seconde à instaurer une grosse pression sur les ministres pour se faire entendre.
« Il surveille tout, entre dans le moindre détail de chaque dossier. On sent que ça s’accélère et ça a intérêt de suivre« , a constaté un proche du président de la République.
En effet, le président sait que son temps est compté. « Il nous reste deux fois cent jours. Cent jours jusqu’à Noël pour pousser les dernières réformes qui s’imposent au pays. Puis, cent jours après, où la temporalité sera plus politique«
Voir cette publication sur Instagram
Le président ne s’est pas totalement reposé durant ses vacances dans le fort de Brégançon. Il en a même profité pour pouvoir se recentrer sur lui-même et sur les objectifs qu’il souhaite accomplir.
Cette rentrée est une veillée d’armes dans laquelle il est concentré. Il n’a pas arrêté de travailler cet été« , confie François Bayrou au Parisien – Aujourd’hui en France. « Il réfléchit beaucoup, entièrement focalisé autour des grands sujets de crise de notre société et de la question des déstabilisations qui la touchent. »
Une mise en bouche pour 2022 ?
Les élections présidentielles de 2022 approchent à grands pas et plusieurs débats sont actuellement d’actualité.
D’après certaines estimations, il serait fortement probable que nous nous retrouvons face à un duel entre Marine le Pen et Emmanuel Macron au deuxième tour des élections.
Cependant, le président ne semble pas s’y accorder plus de temps pour le moment. Ce sujet est même devenu un sujet tabou à l’Élysée !
« C’est le sujet tabou à l’Élysée. Tout le monde fait mine de ne pas y penser », rapporte un conseiller ministériel.
Voir cette publication sur Instagram
Plusieurs se demandent également si le président souhaite renouveler sa candidature et son quinquennat.
Mais d’après son entourage et ses proches, la candidature de l’actuel président de la République, Emmanuel Macron, sera bien d’actualité. « Dans ses conversations, on devine bien qu’un deuxième mandat est dans ses plans, il se projette« , a assuré un ténor de la majorité dans un article du quotidien paru ce jeudi 26 août. Et un membre du gouvernement ajoute par la suite : « Il parle peu de la campagne, voire jamais. Mais il laisse un staff en train de se structurer.«
Reste à voir désormais, quand le président va se décider à dévoiler son programme et quels seront ses arguments pour s’assurer une deuxième élection et pour obtenir un second quinquennat !