Afficher Masquer le sommaire
C’est une triste nouvelle qui touche le monde de la musique dans sa globalité et les différentes générations ayant grandis au son des morceaux légendaires de ce groupe mythique. Charlie Watts, le batteur des Rolling Stones est décédé le mardi 25 août.
Le décès de Charlie Watts des Rolling Stones impacte le monde entier
Le célèbre batteur des Rolling Stones est décédé paisiblement dans un hôpital de Londres le mardi 25 août 2021. Entouré de sa famille, le batteur est parti rejoindre les grands noms de la musique mondiale décédés quelques années, ou semaine plus tôt. Principalement connu grâce à sa technique très impressionnante et par son caractère humble, le batteur avait déjà précisé qu’il manquerait une partie de la tournée mondiale du groupe à cause d’une intervention médicale qu’il aurait subi.
Voir cette publication sur Instagram
Offrant une élégance exemplaire sur scène, il savait apporter un équilibre dans le groupe, notamment face au style déjanté de Mick Jagger et des autres membres du groupe et acolytes Keith Richards et Ronnie Wood, qui sont les guitaristes.
Une carrière de musique très impressionnante pour Charlie Watts
Venant dans le monde de la musique grâce au Jazz, le batteur du groupe aurait vu son amour pour la musique se dévoiler grâce à son voisin Dave Green à l’âge de 13 ans. « Nous écoutions ensemble Duke Ellington, Chet Baker et Charlie Parker et c’était tout ce que nous rêvions de faire« , précise le défunt batteur en 2011. Ils formeront, trente ans plus tard, le groupe The A, B, C & D of Boogie-Woogie.
Le batteur précise également qu’il n’aurait jamais pris un seul cours de batterie et aurait alors appris de manière autodidacte en écoutant les musiciens dans les salles de concerts ou dans les bars et les cafés de son quartier. « Je ne suis jamais allé dans une école pour apprendre à jouer du jazz. Ce n’est pas ce que j’aime. Ce que j’aime dans le jazz, c’est l’émotion« , précise-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
Il possédait également une modestie qui ne laissait personne indifférent. En effet, il aurait comparé son groupe de jazz, qu’il continuait en parallèle de ses concerts et des enregistrements studios avec le groupe Rolling Stones. Il aurait également spécifié que « jouer dans un quartette de jazz intimiste et dans des stades avec les Rolling Stones n’est pas si différent« . On comprend donc d’où vient cette légendaire modestie, lorsque l’on vient à comparer et à mettre sur le même pied d’estrale, les deux groupes à la carrière différente.
Il ne semblait pas ressentir une éventuelle tristesse lorsque le groupe viendrait à s’arrêter pour de bon. « Annoncer la tenue d’un dernier concert ne serait pas un moment particulièrement triste pour moi. Je continuerai à être ce que j’étais hier ou aujourd’hui« , confiait-il en 2018 au magazine New Musical Express (NME), lorsque la bande souhaitait effectuer une nouvelle tournée.
Son style de vie était également très impressionnant et il ne comportait quasiment aucun excès, sauf aux débuts. En effet, il suivit une cure de désintoxication en 1980 à l’héroïne et à l’alcool. « Cela a été très court pour moi. J’ai juste arrêté, c’était pas quelque chose pour moi« , confiait ce musicien qui a survécu à un cancer de la gorge en 2004.