Afficher Masquer le sommaire
L’utilisation des huiles essentielles sur le chat présente quelques difficultés pour diverses raisons. Tout d’abord, leur odorat est ultra sensible et ils ne tolèrent pas beaucoup les odeurs puissantes dégagées par les huiles essentielles. Deuxièmement, le chat est un animal indépendant qui aime décider pour lui-même. Mais surtout, le chat possède un organe très spécifique qu’on appelle organe de Jacobson, qui peut être rapidement saturé par une mauvaise utilisation des huiles essentielles. Cela peut avoir de très lourdes conséquences, allant de l’apathie extrême à l’excitation la plus totale, mais aussi jusqu’à la mort. Si cet organe est saturé, cela sera d’autant plus dangereux si le chat sort. Voici donc quelques informations sur les bonnes utilisations des huiles essentielles. Veuillez noter que si vous n’avez pas les connaissances, il vous faudra impérativement consulter un spécialiste et toujours demander l’aval de votre vétérinaire.
Les contre-indications des huiles essentielles sur les chats
- N’ayant pas d’enzyme de dégradation, le chat ne pourra pas éliminer les huiles essentielles contenant des phénols. Cela veut dire qu’il existe des huiles essentielles à ne jamais utiliser sur les chats. Même une goutte d’huile essentielle avec des phénols sera déjà un gros problème pour le chat.
- Les huiles essentielles contenant des aldéhydes aromatiques et des aldéhydes terpéniques sont à proscrire pour le chat car elles sont bien trop fortes pour lui.
- Et les huiles essentielles avec des cétones des terpènes sont à bannir. Seul un vétérinaire pourra décider de les utiliser dans des situations bien particulières.
Comment utiliser l’aromathérapie sur les chats ?
- La voie orale est la forme la plus difficile et la moins appropriée au chat. En effet, le chat ne se laisse pas facilement mettre quelque chose dans la gueule. De plus, une prise d’huiles essentielles par voie orale sera plus facilement toxique pour le chat. Donc à éviter clairement.
- La voie cutanée est déjà un peu plus adaptée pour utiliser l’aromathérapie sur un chat. Mais le chat a une peau fine, il faudra donc diluer 10% maximum d’huile essentielle dans 90% minimum d’huile végétale. Pour l’application, elle se fera entre les épaules du chat.
- Enfin, la voie respiratoire est certainement la plus utile, la plus bénéfique et la plus facile à utiliser. En effet, on pourra laisser le chat décider de prendre les bouffées aromatiques médicinales ou non. Cette technique repose sur le fait que le chat sait d’instinct ce qui va lui faire du bien ou non. S’il estime que l’huile essentielle est bonne pour ce qu’il a, il viendra de lui même la respirer. Le mieux étant de placer un diffuseur dans une pièce de la maison et de diffuser durant 15 minutes 3 fois par jour. Là encore, respectez des dosages légers (1 à 3 gouttes maximum dans le diffuseur).